
Gestion de projet
La gestion de projet est une discipline professionnelle qui vise à organiser, planifier, exécuter et contrôler les ressources, les délais et les coûts nécessaires à la réalisation d’un projet spécifique, tout en atteignant ses objectifs fixés. C’est un processus complexe et multifacette qui implique la coordination de diverses activi tés et parties prenantes pour mener à bien un ensemble de tâches liées à un projet donné.
Un responsable pédagogique vous suivra au long de tout votre parcours pour que vous ayez le suivi le plus personnalisé possible
Objectifs
- Appliquer une méthodologie pour piloter un projet.
- Utiliser les techniques et outils pour chacune des trois phases de la gestion de projet.
- Animer un projet selon une approche collaborative.
- Eviter les pièges les plus fréquents.

Aucun prérequis demandé, cette formation et accessible à tous.
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Emargement..
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Visioformation.
- Documents supports de formation partagés.
- Etude de cas concrets.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Programme
Les programmes sont indicatifs, vous pourrez définir votre parcours 100% personnalisé avec votre formateur.
Introduction de la gestion de projet : Comprendre le cadre
- Prendre connaissance des principes fondamentaux de la gestion de projet
- Mieux comprendre les dimensions Gestion et Management
- Une méthode en 4 étapes : Le montage du projet, la préparation du projet, le suivi et clôture du projet
Savoir définir et organiser le montage des projets initiés
- Définir les objectifs, enjeux, et périmètre du projet
- Constitution de l’équipe et définition des rôles de chacun
- Identifier le rôle des structures de concertation
- Le comité de pilotage
- Le comité de conduite du changement
- L’équipe projet
- Le groupe de travail utilisateurs
- Focus sur les étapes de l’évaluation des risques
- Mise au point sur le choix des intervenants externes
- Planification et estimation des charges : Définition des grandes étapes
- Budget du projet : valorisation, estimation, organisation, suivi
- Lancement du projet : plan de communication et de conduite de changement
Organiser efficacement la préparation des étapes du projet
- Réalisation d’une planification détaillée et décomposition par étape
- Suivi et maîtrise des détails (outils, fiches actions, tableau de bord…)
- Appréhender la nécessité d’assurer une communication par étape
- Assurer le suivi des étapes et du projet de manière exhaustive
- Le suivi de projet et la maîtrise de l’avancement : Piloter, anticiper, maîtriser
- Le suivi du chef de projet : Méthodologie et outils de suivi
- La communication du suivi sur les résultats
- Le suivi du directeur de projet
- Le suivi budgétaire
- Conduite du changement : anticiper les étapes de résistance à l’acceptation du projet
Clôture et évaluation du projet : appréhender les dernières étapes
- La réception utilisateurs : les essais et les tests
- Le manuel de recette : réception provisoire, réception définitive
- Les bilans techniques et humains : bilans des étapes, bilan de projet, check-lists et documents de synthèse

Une heure d'essai gratuit

À partir de 39€/heure

Durée: selon votre besoin
