
Communication Digitale
La communication digitale englobe toutes les pratiques de communication utilisant les canaux et les outils numériques. Cela inclut les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, les emails, les applications mobiles et autres plateformes en ligne.
Un responsable pédagogique vous suivra au long de tout votre parcours pour que vous ayez le suivi le plus personnalisé possible
Objectifs
- Appréhender toutes les dimensions du Digital dans la fonction Communication
- Définir une stratégie de contenu efficace sur tous les supports numériques
- Maîtriser les techniques pour booster la visibilité de sa marque et des produits / services / évènements
- Mesurer l’efficacité de ses actions de Communication Digitale.

Aucun prérequis demandé, cette formation et accessible à tous.
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Emargement..
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Visioformation.
- Documents supports de formation partagés.
- Etude de cas concrets.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Programme
Les programmes sont indicatifs, vous pourrez définir votre parcours 100% personnalisé avec votre formateur.
La transformation digitale et le nouveau client connecté
- Comprendre le nouveau cadre de réalité (concurrence, marché…)
- Mesurer les impacts pour les actions marketing et communication
- Intégrer la notion de points de contacts dans un contexte digital
L’approche UX comme pilier de la communication et du marketing
- Comprendre l’intérêt de l’expérience utilisateur UX (« User Experience« )
- Maîtriser les outils de l’UX : Experience Map, Empathy Map, personae…
- Savoir transposer l’approche UX dans ses propres missions.
La définition de ses personae (cibles)
- Comprendre les caractéristiques d’un persona
- Définir les critère d’empathie (BIOPAU du persona)
- Rédiger ses personae en marketing et communication
Le rôle de la data et du marketing automation
- Comprendre l’intérêt des données en marketing et communication
- Faire le lien entre data (mobile, predictive…) et expérience utilisateur (UX)
- Comprendre les mécaniques de marketing automation (email nurturing)
La complémentarité des canaux digitaux au service de l’acquisition
- Comprendre les problématiques d’acquisition et de conversion
- Maîtriser les principaux outils d’acquisition en ligne
- Distinguer les POEM (« paid« , « owned » et « earned » medias)
La définition de sa stratégie digitale et l’adaptation à ses cibles
- Comprendre et définir le « why » de son entreprise pour mieux vendre
- Définir sa stratégie communication/marketing (notoriété, performance)
- Faire le lien avec la stratégie de contenu en fonction des personae
Le fonctionnement d’un site web et le référencement naturel (SEO)
- Comprendre le fonctionnement d’un site web et la structuration de son contenu
- Maîtriser les fondamentaux d’un référencement naturel efficace (balisage, liens…)
- Définir des indicateurs clés (KPI) sur la performance de son site web en SEO
La publicité sur internet (SEA, display et programmatique)
- Savoir créer une campagne SEA avec Google Ads (structuration, mots-clés…)
- Comprendre le fonctionnement de la publicité display et programmatique (RTB)
- Choisir les bons indicateurs de performance (KPI) en fonction de son activité.

Une heure d'essai gratuit

À partir de 39€/heure

Durée: selon votre besoin
